12/05/2021

La SPL Chambley-Madine recrute son Responsable Environnement.

L’aérodrome de Chambley Grand Est (Meurthe-et-Moselle) et le Lac de Madine (Meuse) sont des sites majeurs de la Région Grand Est à vocation touristique, loisirs et économique. Ils attirent respectivement 400 000 visiteurs bisannuels et 250 000 visiteurs annuels.

Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, le lac de Madine est classé Station Verte et Natura 2000 pour son engagement dans l’écotourisme et la préservation de sa biodiversité.
La base de Loisirs propose plus de 30 activités de nature et de plein air. L’eau, la nature et les activités loisirs et touristiques sont l’ADN du site.

L’aérodrome de Chambley, avec une superficie de 480 hectares, comprend des activités aéronautiques de loisirs et professionnelles, des centres de formation, des hébergements, une zone d’activité industrielle et aéronautique ainsi qu’un circuit automobile.

Le Responsable Environnement est rattaché(e) au directeur général, il fait évoluer la politique environnementale en fonction des orientations stratégiques et en l’adaptant aux enjeux nationaux et locaux. Il propose les plans d’actions et des moyens à mettre en œuvre et communique sur les objectifs environnementaux et leurs réalisations.

L’objectif est la préservation de la biodiversité et l’accroîssement des activités économiques et touristiques dites « vertes », dans une logique de développement durable.

Principales Missions :

Définition de la politique environnementale

  • Définir et faire évoluer la politique environnementale en cohérence avec la stratégie et en fonction des contraintes externes (collectivités, acteurs environnementaux, usagers…).
  • Impulser, hiérarchiser et prioriser les actions à mener : de la maîtrise des risques / sécurité des sites au développement de procédés innovants (éco-conception) en passant par la réduction de l’impact environnemental des sites.
  • Contribuer à la création de la Charte environnementale et de développement durable.
  • Mettre en œuvre une stratégie de promotion Eco-touristique, en lien avec les projets devalorisation (labélisation touristique et écologique).
  • Vérifier que les projets de développement (nouvelle activité, nouveau produit, process, …)prennent bien en compte les exigences environnementales.

Pilotage du plan d’action et des moyens à mettre en oeuvre

  • Mettre en place les indicateurs environnementaux et vérifier que les objectifs sont atteints.
  • Elaborer et suivre la démarche d’amélioration continue et impliquer les équipes dans la conduite du changement.
  • Organiser et coordonner la veille règlementaire et technologique environnementale et adapter la politique aux nouvelles contraintes.

Communication et sensibilisation

  • Promouvoir la politique environnementale auprès de l’ensemble des acteurs internes et externes en organisant des actions de sensibilisation.
  • Elaborer et publier de façon régulière des rapports sur les actions menées et les projets à venir.
  • Représenter les sites vis-à-vis des parties prenantes et dans les différentes instances (réunions,colloques, groupes de travail, partenaires).
  • Être l’interlocuteur auprès des médias en cas de crise environnementale, pour rassurer l’opinion et expliquer les moyens mis en œuvre pour apporter des solutions.

Management du département environnement

  • Etablir avec la direction générale les budgets nécessaires aux actions à mener en termes d’environnement (investissements, changements de matériels, modification des procédés…).
  • Conduire le département environnement et définir les orientations de chaque service en animant des réunions régulières (management transverse).
  • Participer aux comités de direction pour communiquer la stratégie environnementale et faire l’état d’avancement des actions mises en œuvre.
PROFIL

Issu(e) d’une formation supérieure spécialité gestion de l’environnement et du développement durable, et fort d’une expérience réussie de plusieurs années.
Vous êtes un homme ou une femme de terrain, opérationnel, autonome et disponible.
Maîtrise des outils informatiques et connaissance des logiciels de gestion.

Type d’emploi :

Statut Cadre, CDI temps plein, travail WE et JF

Poste à pourvoir Immédiatement

Déplacement(s) professionnel(s) : de façon ponctuelle
CV + lettre de motivation à adresser à Mme CHARPILLET c.charpillet@lacmadine.com

×

icon alert Nous vous informons que la réservation en ligne est ouverte. Venez profiter de la location de nos hébergements !
Vous pouvez contacter le service Réservation de Madine: par mail hebergementcamping@lacmadine.com ou
par téléphone au 03 29 89 32 50 du lundi au vendredi de 9h à 18h.